Profitez de votre séjour pour découvrir les sites incontournables de l'Orne....

A voir dans l'Orne...

  • La forêt d'Ecouves :

La forêt d'Écouves s'étend dans le département de l'Orne au nord d'Alençon, entre les communes de Carrouges à l'ouest et de Sées à l'est, sur une superficie d'à peu près 18 km de long sur 8 kilomètres à 10 kilomètres de large. Une grande partie de la forêt est domaniale; près de 8 200 hectares sur un total de 15 000, sur un relief très varié, de 100 à plus de 400 m d'altitude, comprenant des collines, des crêtes rocailleuses et des vallons.

Elle est en majorité plantée de chêne sessiles, de hêtres et de pin sylvestre, mais aussi pins laricio, sapins Douglas, sapins pectinés, bouleaux et trembles, aulnes, frênes, épicéa de Sitka, mélèze du Japon. Elle fait partie du parc naturel régional Normandie-Maine avec la forêt des Andaines et la forêt de Perseigne.

Le gibier y est abondant (cerfs, biches, chevreuils, sangliers ...). Passage de migrations d'oiseaux (guifette noire, milan noir, courlis, sternes, canards sauvages).

Les champignons sont abondants (cèpes, bolets, girolles ...), ainsi que, dans le sous-bois, myrtilles, digitales, genêts et fougères.

Elle est balisée par 80 kilomètres de routes forestières. Les sentiers de grande randonnée GR 22 et GR 36 la traverse.

Chaque année, fin mars, la course à pied Alençon-Médavy réunit plus de 5 500 coureurs de toutes nationalités. Le parcours de 16 kilomètres comporte 5 kilomètres de montée en forêt d'Écouves.

Tous les ans, le 1er dimanche de septembre, la forêt d'Ecouves accueille un grand rendez-vous VTT connu sous le nom de LA TRANS'ECOUVES. Cet événement organisé depuis 1990, permet chaque année de faire découvrir la forêt à plus d'un millier de vététistes novices et chevronnés. Le départ est donné depuis Radon, petite commune au sud-est de la forêt, le matin à 9h00.

  • Le Chateau de Carrouges :

Le Château de Carrouges est un château médiéval du XIVe siècle situé dans la région Basse-Normandie, dans le département de l'Orne, sur la commune de Carrouges.

Une légende raconte qu'une comtesse de Carrouges surprit son époux dans les bras d'une autre femme. Surprise et furieuse, elle poignarda la malheureuse qui succomba à ses blessures. Néanmoins, cette dernière était une fée qui entreprit de maudire la famille de Carrouges avant de mourir. C'est ainsi que le lendemain du meurtre, le comte était découvert assassiné à son tour. À cette nouvelle, une tâche rouge apparût sur le front de la comtesse qui, quelques mois plus tard accoucha d'un fils lui-même marqué de cette tâche au front. Elle lui donna le nom de Charles (ou Karl-le-Rouge). Et c'est de là que vint le nom Carrouges.

 

Le Chateau de Carrouges
Le Chateau de Carrouges
  • Alençon :

Principale ville du département, troisième ville de la région (après Caen et Cherbourg-Octeville), Alençon a été au cours des siècles une importante place administrative (chef-lieu de la généralité d'Alençon) et économique (dentelle d'Alençon). À mi-chemin entre Paris et la Bretagne, ville-porte du duché de Normandie, passage obligé de la route entre le Nord et le Sud-ouest (axe Calais-Bayonne), Alençon demeure un carrefour d’échanges. Alençon s’illustre de façon remarquable dans le tourisme, vert ou culturel, d’autant plus que la ville est située entre les deux parcs naturels régionaux de Normandie-Maine et du Perche.

Parfois appelée la « reine de la dentelle », la dentelle d’Alençon débute au XVe siècle dans une concurrence avec le « point de Venise ». Vers les années 1660, Marthe La Perrière invente le « point d’Alençon » qui obtient alors de Colbert un privilège de manufacture royale. Le « point d’Alençon », dont le secret fut longtemps jalousement gardé. 

L’industrie de la dentelle d’Alençon, qui est, depuis le XVIIIe siècle, la plus prestigieuse et la plus coûteuse des dentelles, a connu depuis sa création une vogue croissante jusqu’au déclin de cette industrie au début du XXe siècle sous la concurrence de la dentelle mécanique. Aujourd’hui, l’Atelier national du point d’Alençon préserve et transmet, sous l’égide du Ministère de la Culture, la tradition et la technique de ce point de dentelle particulier.

En 2009, le maire d'Alençon, Joaquim Pueyo, annonce la candidature de la dentelle d'Alençon comme patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

 

Notre Dame d'Alençon
Notre Dame d'Alençon
  • Le Haras du Pin :

Le Haras du Pin se trouve sur la commune Le Pin-au-Haras. C’est le plus vieux des 23 haras nationaux français.

Le Haras national du Pin, baptisé le « Versailles du cheval »,  est installé au cœur d’un écrin de verdure de plus de 1 000 hectares en Normandie dans le département de l’Orne. Venez découvrir le milieu du cheval à travers un patrimoine exceptionnel, de l’architecture aux paysages, des chevaux de différentes races, des hommes et leurs métiers. Vivez  une page de l’histoire grâce à une promenade au cœur des écuries et du parcours découverte en Normandie.

Haras royal hier, le Haras national du Pin est aujourd’hui un fleuron des Haras nationaux.

Que vous soyez expert ou néophyte, la visite du Haras national du Pin vous apportera mille informations. Comment l’élevage de chevaux en Normandie a-t-il évolué au cours des siècles ? Quelles sont les particularités des différentes races ? Quels métiers entourent le cheval ?

 

  • Le Parc Naturel Régional du Perche :

Le Perche vous accueille pour une échappée verte entre forêts, collines et campagne bocagère, à la rencontre de ses habitants. Manoirs, parcs et jardins, chevaux percherons, produits du terroir, le Perche s’apprécie au rythme de ses routes tranquilles.