A deux pas des thermes...

Station d'équilibre, Bagnoles de l'Orne abrite la seule source thermale du grand nord ouest de la France, qui produit une eau faiblement minéralisée chargée de propriétés anti-stress et anti-oxydantes...

Ici, le "mieux-être" coule de source!

Avec son eau active et un suivi médical unique, la cure thermale de Bagnoles de l'Orne est un traitement à part entière de l'insuffisance veineuse et des affections rhumatismales.

L'eau (24,6°) de Bagnoles de l'Orne est riche en oligo-élément, très acide et faiblement radioactive.

La composition unique de cette eau lui confère des propriétés curatives, qui font de la cure thermale la plus naturelle des thérapies.

 

A Bagnoles de l'Orne, les soins à base d'eau thermale répondent à des indications reconnues en :

  • Phlébologie,
  • Rhumatologie, 
  • Gynécologie.

 

Une théorie ancienne donne pour origine des eaux thermales la distillation des roches (surtout granitiques) par compression et au contact des parties internes du globe terrestre encore en ignition. Ensuite, ces eaux remonteraient par des fissures. Ce sont les eaux juvéniles.

Selon une théorie plus récente, les eaux s'infiltreraient en profondeur puis remonteraient par des fissures après un cheminement qui peut durer des milliers d'années. Ce sont des eaux météoriques. Celles de Bagnoles appartiendraient à cette catégorie.

 Un puits de 12 mètres de profondeur a été creusé. Chaque fois qu'il est nécessaire de descendre à la source, les traces de la personne passant en dernier sont soigneusement effacées et désinfectées. Les eaux sont pompées et "irriguent" tout l'établissement thermale par gravitation et en continuité. En période de sécheresse, le débit de la Grande Source, contrairement à celui des sources voisines, ne varie jamais. Elle ne connaît ni diminution ni intermittence. Ce qui laisse supposer que l'eau vient de loin, aussi bien en profondeur que dans le temps.

 

Outre le suivi médical, la quantité et la qualité de l'eau expliquent le succès de Bagnoles de l'Orne.